• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Samson

sur Belgique, ceci est-il un pays ?!


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Samson Samson 9 septembre 15:45

@AlLusion
Se choisir dans un pays où l’entrée dans chaque patelin flamand est ponctuée du très accueillant et convivial « Waar Vlamingen thuis zijn » (Où les Flamands sont à la maison) - pour devise à décliner en trois langues « L’union fait la force », « Eendracht maakt macht », « Einigkeit macht Stark », est on ne peut plus belge !

Au brumeux et fort pluvieux berceau du surréalisme, l’humour est devenu une condition sine qua non à la survie, tant son absurdité administrative et institutionnelle tient d’un cauchemar kafkaïen confinant au sublime, et tant elle vous condamne autrement à mourir d’ennui, de lassitude ou de chagrin : la Belgitude dans toute sa morne splendeur.

« Het Verdriet van Belgis », « Le Chagrin des Belges » d’Hugo Claus mérite le détour pour en mieux savourer toute l’amertume.

S’il existe donc un esprit et une identité très belge, ils relèvent bien moins de l’esprit et de la fierté d’une appartenance nationale comme les « Honi soit qui mal y pense », « Cocorico ! » et autres « Got Mit Uns » fièrement proclamés par nos voisins - que d’une identité par défaut, le Belge, faute de s’aimer, ne se reconnaissant pas plus hollandais, qu’allemand, anglais ou français, ...

Mieux vaut en rire, donc ! smiley smiley smiley


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès