• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de boyardmais

sur Se déplacer en 2020… (1)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

boyardmais 18 septembre 2020 19:57

Sur la question des masques il existe depuis le 30 mai 2018 un avis et un rapport de l’anses, « Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail », sur « l’évaluation du bénéfice sanitaire attendu de dispositifs respiratoires dits antipollution ».

Avis de l’Anses Saisine n° « 2015-SA-0218 »

(30 Mai 2018, avis 20 pages, rapport 130 pages)

L’avis est compréhensible par toute personne du niveau secondaire, lecture en moins de deux heures, le rapport est très technique, il donne les procédures, les tests, les résultats, la bibliographie.


Il est disponible à l’adresse suivante : 


https://www.anses.fr/en/system/files/AIR2015SA0218Ra.pdf


Certes, il ne prend pas en compte les agents infectieux, mais ceux-ci sont également des particules ou portés par des particules, donc l’étude les concerne pour ce qui est de leur ingestion par la respiration ou par les muqueuses. Il étudie les particules d’une taille supérieur à 0,3 micromètres, le virus du covid-19 mesure entre 0,06 et 0,14 micromètres, il est donc de taille inférieure, 2 à 6 fois, aux particules polluantes considérées dans l’étude et dans l’avis. Or la conclusion de l’avis est très clair : ces dispositifs ne servent à rien pour les polluants étudiés. Comment expliquer qu’ils soient utiles pour protéger du Sars-cov-V2 ?


Je diffuse ce lien depuis une quinzaine de jours, mais je n’ai jamais vu cette information reprise. Je souhaiterais que tout le monde puisse lire cet avis et puisse se faire ainsi une opinion argumentée techniquement, sur l’utilité ou l’inutilité du port du masque par la population générale en extérieur, et dans les lieux clos vastes et peu occupés, comme les églises :+((


Extrait de la conclusion (avis, page 17)

L’Anses souligne l’insuffisance des données disponibles en vue de pouvoir attester d’un bénéfice sanitaire lié au port de masques dits antipollution en conditions réelles d’utilisation par la population générale, considérant de surcroît que les dispositifs disponibles sur le marché revendiquent majoritairement une protection vis-à-vis des particules. Or, la pollution de l’air est également constituée de mélanges complexes gazeux contre lesquels de tels dispositifs sont inopérants. Ainsi, l’Agence ne dispose donc pas de bases scientifiques suffisantes pour recommander aux pouvoirs publics d’encourager le port de tels dispositifs par la population générale.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès