• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Ecométa

sur « Races » ou République ? Liberté-égalité-fraternité-laïcité, voilà le combat !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Ecométa Ecométa 20 septembre 2020 10:54

Tout ceci est un échec patent de l’école de la République !

Comment peut-elle réussir cette école de la République quand les chef ne sont pas républicains dans l’âme : qu’ils ne sont pas empreints d’ « HUMANITÉ » ! L’âme humaine ne nous vient pas, comme le pensent les « créationnistes » de tout bord, d’un dieu suprême ; elle nous vient d’une « évolution » vers le fait d’être des humains : de nôtre « HUMANITÉ » ; l’âme humaine chez l’humain, c’est son « HUMANITÉ » !

Comment pourrait-elle réussir cette école républicaine qui est loin d’enseigner le meilleur de l’humain mais plutôt son pire ! 

L’école de la République doit enseigner le « Savoir » ; mais « savoir » pour quoi faire ? Pour mieux comprendre, en toute intelligence, en tout entendement ; ou pour mieux manipuler ? La réponse est très claire : pour mieux tout manipuler ! C’est la « malignité », celle humaine, qui règne en maître absolu et non l’intelligence collective ; c’est même l’intelligence artificiel qui domine tout ! Comment l’artificiel peut-il être « intelligence » ? De conception peut-être et encore ! C’est véritablement faire fi du concept d’intelligence : de cette faculté « humaine » ! A ne pas confondre avec la « malignité humaine » ! 

 Regarder le « petit-chef » actuel, celui préside l’école de la République ; ni de droite, ni de gauche, ni du centre ; ni démocrate, ni « républicain » et tellement méprisant au regret des « pauvres » et moins pauvres qui font la richesse des riches ! 

Les mots ont un sens et visiblement de ce point de vue nous perdons connaissance. Un peu d’ étymologie, le mot République vient de « Res-publica, la »chose publique«  ; mais que fait-il ce premier de cordée de la chose publique ? Il est évident qu’il n’a de cesse de la détruire, de la réduire à peau de chagrin pour le profit des ultra-riches ! Il est persuadé que ce sont les riches qui font l’économie et qu’elle leurs est expressément réservée quant au autres de moins que rien : ils sont au service de leur économie de riches !

L’école de la République fera son travail quand elle enseignera à réfléchir par soi-même : à ne pas être des moutons ! Tant que les solutions des uns seront les problèmes des autres, tant que nous ne serons pas plus intelligent collectivement, réellement »Républicains« , et quelles que soit nos origines : les choses ne s’arrangeront pas entre les citoyens de la République !

Les »choses« , ce dont nous avons l’usage, et dont nous devrions faire »bonne valeur d’usage« , ne pas les détourner ; dans ces »choses, rien ne fonctionne comme cela devrait ! Nous sommes dans la « prévarication », politique, économique, démocratique, sociale et républicaine Ce n’est pas un « président de la république » que nous avons, président de tous les français, mais le président de la « Res-privat » : de la seule chose privée ! 

Il nous faut inventer un système qui soit entre jacobinisme et girondisme : réellement républicain ! Nous sommes là , comme dans beaucoup de choses en pleine dichotomie, en pleine paranoïa et même schizophrénie, comme pour la droite et la gauche ! Ce genre de logique imbécile, simplificatrice au simplisme, n’arrange rien en termes d’entendement : de bonne intelligence ! Par contre pour manipuler c’est parfait ! 

 Il nous faut inventer un système qui soit entre jacobinisme et girondisme ; tout simplement : réellement républicain ! Savoir utiliser le meilleur du concepts de centralisation et de décentralisation qui sont les deux faces d’une seule et même médaille qu’est la « République » !

Il faut arrêter de tout mettre en concurrence et mettre tout en adéquation ! 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès