• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pascal L

sur Rabibocher la Science, la Foi, la Bible, et le Dieu d'AMOUR ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal L 20 septembre 2020 15:38

@sylvain
Ce que je vous raconte sur Galilée, c’est ce qui a été produit par des historiens. Vous avez le droit de contester leur travail, mais faites l’effort d’apporter des arguments qui ne soient pas tirés de vos « croyances ». Le créationisme américain ne peut être la Vérité dans la mesure où il s’oppose aux lois de la science. Mais toutes les hypothèses qui ne violent pas des lois peuvent être analysées. Vous pouvez toujours considérer que l’héliocentrisme est aujourd’hui une loi (partielle) de la nature mais ce n’était pas encore une loi à l’époque de Galilée (il n’a rien démontré) et pouvait parfaitement être contesté.

Vous posez la question de « la vérité ». Vaste sujet ! Qui possède la vérité ? Si je regarde le spectacle des épidémiologistes qui s’écharpent lamentablement sur les média, je peux en conclure que la vérité n’est pas plus détenue par la science que par une religion. 
En science, seul ce qui a été vérifié et « critiqué » par les pairs peut être une parcelle de la Vérité dans un domaine délimité. Cela devient des lois. Ainsi, si vous ne croyez pas aux lois de l’aérodynamique, ne prenez jamais l’avion, car il ne peut pas voler.
En religion, si nous faisons l’hypothèse que Dieu est la vérité, personne ne détient Dieu et personne ne détient la Vérité. Ni vous, ni moi. Du fait de mes observations des signes de Dieu, je ne peux que deviner de quel côté chercher. Je peux contempler la vérité mais pas la posséder. Je ne fais donc que des hypothèses sur ce que j’observe, hypothèses que vous n’êtes pas obliger de croire. Si d’ailleurs vous me croyez, ce ne serait que de la croyance car pour avoir la foi, il vous faudrait faire des observations personnelles des signes de Dieu.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès