• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pascal L

sur Comment devient-on un auteur biblique ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal L 23 septembre 16:11

@Bec à foin
Paul n’est pas un Evangéliste. Il n’a pas connu Jésus bien qu’il ait vécu à la même époque. Il n’a pas besoin d’écrire un Evangile puisque cette tâche a été dévolue à un des ses compagnon : Luc. Luc s’avère être un historien hors pair, alors même qu’il n’a pas connu Jésus non plus. Par contre, la précision de son témoignage, jamais remis en cause par un historien est telle qu’elle nous montre que Luc a pu discuter avec les témoins de premier rang, y compris avec Marie, mère de Jésus. 
Paul évangélise et écrit ses lettres aux communautés qu’il a créé. Ces lettres sont écrites comme des lettres d’un évêque à sa communauté. Il ne créée aucun nouveau dogme, mais il éclaire les Evangiles pour qu’ils soient compris par les communautés de son époque.
Les lettres de paul ont été écrites au plus tard dans les années 50 (il est mort vers 64 et l’Evangile de Matthieu en araméen date de 37) alors que les apocryphes sont beaucoup plus tardifs. Les archéologues nous montrent que les 80 personnes environ citées dans les Evangiles et les textes du nouveau Testament sont soit des personnes historiques, soit des noms dont la répartition statistique correspond au premier siècle selon ce qui a été trouvé sur les tombes. Les auteurs connaissaient donc bien la société juive du premier siècle. Il n’en est pas de même des textes apocryphes, où la répartition statistique des noms correspond à tes périodes plus tardives et qui montrent une méconnaissance de la société juive du premier siècle. Les textes apocryphes ne pouvaient donc pas être intégrés à la tradition des apôtres. Par ailleurs nous savons qu’il n’y avait toujours que 4 Evangiles en l’année 150 qui sont cités en 170. Certains apocryphes peuvent êtres datés entre le 3ème et le 16ème siècle (Evangile de Barnabé).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès