• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de McGurk

sur Bélarus : Portrait d'un « jeune démocrate pacifique » à la sauce Macron !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

McGurk McGurk 30 septembre 2020 18:32

Non, mon savoir est loin d’être infini et m’intéresser à chaque pays me demanderait des siècles. Par ailleurs, je pense que votre vision des « méchants » (UE/USA) n’est qu’une demi-vérité.


Résultat : Loukachenko joue à nouveau à fond la carte russe !

Alors je ne comprends plus rien. D’un côté, il accuse la Russie d’interventionnisme et de l’autre vous me dites qu’il se retourne vers ce même pays.

Je n’ai d’ailleurs jamais dit que « la carte russe » n’était pas bonne mais que l’équilibre entre les partenaires, surtout la diversification en fait, était de mon point de vue la meilleure option afin de ne pas tomber sous la coupe d’une puissance ou d’une autre.

Cette « guerre-froide » dont vous parlez est effectivement active mais les dirigeants russes comme ouest-européens considèrent le reste du continent comme leur « arrière-cour » et donc un marché potentiel à conquérir.

D’autant que les russes pensent, Poutine en tête, que les « peuples slaves » devraient être réunis sous la même bannière que donc les frontières et pays sont parfaitement artificiels. C’est pourquoi certains, comme les Pays baltes et la Pologne hurlent à chaque manœuvre militaire de la Russie (bien compréhensible vu la domination qu’elle a exercé sur eux).

Pour ce qui est des résultats de cette « guerre froide », ils sont désastreux et l’emprise que nos dirigeants voulaient avoir risque de bien vite s’éteindre vu le nombre de situations ubuesques que l’Ukraine rencontre.

alors qu’il aurait pu tenter une politique nettement moins conflictuelle, et voir venir...

Bien sûr. La meilleure stratégie est certainement une politique d’ouverture, longue et fructueuse, qu’un casse comme en Ukraine, afin que ces pays puissent, en toute objectivité, rejoindre un espace (que j’aurais préféré être un partenariat économique sain des pays ouest-européens et non l’horrible « UE » fédérale).

Comme quoi la simple force ne suffit pas. Les gens de l’Est ne sont pas pour rien des champions aux échecs !!!

Forcer les gens conduit toujours au résultat inverse de celui souhaité. Je l’ai toujours constaté dans la vie réelle et cela s’applique également à la politique.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès