• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Fergus

sur Connaissez-vous l'Arche de Noé des semences alimentaires ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 3 octobre 2020 11:43

Bonjour, Aristide

« Nicolas HULOT et ses autos, Arthus BERTRAND et ses voyages »

Il convient, à mon avis, de relativiser pour ces deux là.
Le premier n’est pas au volant de toutes ses voitures de collection en même temps. Et il n’a pas contribué à les faire construire, donc à puiser dans les ressources de la planète pour cela.
Quant au second, il a certes un bilan carbone désastreux, mais ses voyages et les documentaires qu’il en a ramenés ont incontestablement contribué à ouvrir les consciences de nombreuses personnes sur les enjeux écologiques. Ses dépenses d’énergie sont donc très largement compensées par son rôle de pédagogue.

« le citadin de votre connaissance qui se vante d’être préoccupé par la planète en achetant que du bio et renonçant à sa voiture mais qui part en vacances à l’autre bout de la planète en avion »

J’en connais en effet, y compris dans ma propre famille.

« écouter les « revendications » de ceux qui ont déjà tout et qui ont l’outrecuidance de reprocher aux brésiliens d’exploiter l’Amazonie, aux indonésiens de faire de l’huile de palme, aux russes d’exploiter leur gaz »

Tous ne sont pas dans ce registre culpabilisateur pour les pays émergents, mais dans la pression sur les pays industrialisés pour qu’ils fasse preuve de manière significative de plus d’exemplarité, condition sine qua non pour que les pays émergents limitent leurs ambitions.

« Il me semble que la modestie de ces plus favorisés devrait être la règle »

D’accord avec vous sur ce point.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès