• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de xana

sur Quand en 2020 l'Education nationale véhicule des vieilles histoires de loup


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

xana 4 octobre 2020 19:30

Vous me faites rire. Franchement.

Comme à chaque fois qu’il est question de loups, d’ours et d’autres animaux « féroces ».

Il y a en France combien ? Six, douze, peut-être vingt loups. Allons, soyons fous : Disons une centaine. Et tout le monde tremble, ou en tout cas joue la comédie. les « pauvres » éleveurs se prétendent ruinés. Les bobos des villes n’osent plus aller dans les bois. De toutes façons, ils ont peur du Sida, du Couillonavirus, de leur ombre sans doute.

Eh, pauvres Français morts de trouille. Ici où je vis (la Transylvanie roumaine. à 2500 km de Paris, pas le bout du monde, quoi) il y ad’immenses troupeaux de moutons. C’est nous, les Roumains, qui fournissons la Turquie, parce que chez nous on préfère le porc alors que les Turcs, comme la plupart des musulmans, préfèrent le mouton.

Mais la Transylvanie, c’est aussi une immense forêt, où vivent si mes souvenirs sont bons, près de 60.000 loups ! Pas six ni douze, mais soixante mille ! Et si ca ne suffisait pas, nous avons aussi une population d’ours bruns d’au moins 8.000 (huit MILLE !).

Et tenez vous bien. Ici les bergers ne se plaignent pas. Ils vivent plutôt bien, par rapport aux paysans. Et quand ils perdent de temps en temps un mouton, ils n’accusent ni loups ni ours, parce qu’ils savent qui est (dans la grande majorité des cas) le responsable : Les chiens ! Chiens du troupeau voisin, qui ne dédaignent pas d’attaquer Vos moutons. Vos propres chiens, qui attaquent le troupeau du voisin quand ils en ont l’occasion. Alors bien sûr, je n’irai pas jusqu’à dire que jamais les loups ni l’ours ne mangent du mouton, mais ce ne sont que des cas isolés. Les loups sont trop malins, et ils ont autre chose à se mettre sous la dent (sans risque de battue). Les ours sont trop méfiants, et préfèrent s’ils ont le choix un bon chevreuil.

Seulement, en France, vous avez les chasseurs. Peut-être trop de chasseurs pour que l’ours puisse manger du chevreuil. Pareil pour les loups. Et vous avez l’Etat, qui rembourse les brebis tuées par le loup , mais pas celles tuées par les chiens. Or, je défie le meilleur des vétérinaires de distinguer une morsure de loup d’une morsure de chien sur une brebis. Pour que l’éleveur touche l’assurance, le véto (s’il a eu du temps à perdre pour aller voir le cadavre dans la montagne) écrira systématiquement « morsure de loup » ou « morsure de canidé » et hop ! une victime de plus pour les loups. Comme un médecin d’EHPAD qui indique « covid19 » sur un certificat de décès...

J’ajouterai que je vais souvent dans les bois. Des ours, j’en ai vu. Rarement. Des loups, jamais. On voit parfois des traces dans la glaise.

Alors, les histoires que se racontent les petits Français morts de trouille, franchement ça me fait rire. Et j’ai un peu honte d’être né... Français.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès