• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Octave Lebel

sur L'enterrement des Gilets Jaunes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Octave Lebel Octave Lebel 5 octobre 2020 12:02

@Fergus

Pour préciser mon point de vue, je pense que le mouvement des GJ est un mouvement social qui a été au départ de manière importante soutenu par nos concitoyens en tant que révélateur d’un gros malaise comme un sursaut citoyen.

Il a surgi spontanément dans une forme jalouse de son autonomie, de sa diversité et de son indépendance en réaction contre les partenaires du dialogue social mis régulièrement en impasse comme je le rappelle et contraints à des reculades ou des compromis sans fin sur fond de légitimité politique faible des élus associée à une certaine arrogance. Si on ajoute la baisse drastique de confiance dans les médias. Voilà un cocktail de contradictions insolubles pour les participants à ce mouvement. Devant la persévérance, à un certain moment, il y avait le choix entre deux portes de sortie, la négociation ou la violence. Ici nous avons eu les deux. On retrouve le malaise.

Je pense que tous ces gens en faisant cette expérience utile pour eux et nous tous ont appris beaucoup de choses et en ont tiré des conclusions diverses. Inévitablement de l’amertume et de la colère, la cruelle expérience aussi qu’il faut savoir mettre en place une organisation pour définir des objectifs précis et des modes d’action sans perdre de souplesse tout en travaillant à la convergence des priorités. C’est plus facile à écrire qu’à faire. Il faut dire aussi que de nos jours, dans nos sociétés, le combat politique est plus difficile en raison de la puissance des médias à modeler les réactions de l’opinion qui est en fait un artefact (une construction des médias) qui s’impose à nous comme référence commune en nous imposant son cadre. Du coup pas facile de se mettre d’accord, de remonter des effets aux causes, de comprendre comment les intérêts des uns et des autres peuvent s’articuler dans un intérêt commun et comment en décider. C’est pour cela que j’insiste sur l’importance d’un citoyen qui soit éclairé pour pouvoir tenir tête aux pouvoirs quels qu’ils soient jamais à l’abri d’abus.

C’est intéressant de penser ici au mouvement des bonnets rouges qui sous une apparence spontanée était en fait organisé et piloté par rapport à un enjeu circonscrit. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès