• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Patrick Samba

sur Contributions à une nouvelle résistance (1)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Patrick Samba Patrick Samba 8 octobre 2020 15:57

Bonjour Tristan,

un constat sans concession. Tout à détruire et tout à reconstruire. A défaut de réalisme, ou de le faire dans la réalité, il faut toujours le faire en pensée. Quand la crise est globale et profonde, il faut penser global et profond. Magistral.

Ayant moi-même participé au mouvement des GJ, j’apprécie le regard, lequel est sans amertume. La foi dans l’intelligence collective. La nécessité de la Résistance quand les forces du profit et de l’asservissement sont en marche forcée.

Mais pour ce qui est du présent, je suis trop convaincu de la fureur du délire collectif pour ne lui laissér que cette place : « On sait que l’Etat peut promulguer des règles sanitaires absurdes, sachant que le monde pris de délire collectif suivra. »

C’est exact si on remplace « délire collectif » par « peur ».

Mais justement et contrairement à la peur, le délire collectif ne se maitrise pas. Et je sais qu’ils ne l’avaient pas prévu (ils : les divers groupes d’influence philosophique, économique, politique à l’œuvre dans cette crise, qu’ils aient été conspirateurs ou seulement opportunistes)

Et donc le resert n’est pas à espérer, il est déjà là. A nous de savoir si nous saurons chevaucher le cheval fou (ou la tempête. Je crois que c’est ce mot qu’avaient utilisé en 59 les psy dans leur conclusion du rapport commandé par l’ONU sur l’énergie nucléaire). Et d’ailleurs l’énergie nucléaire et sa technologie, ainsi que les manipulations génétiques, l’extra-corporéité de la fécondation et du développement foetal sont bien les grands absents de ton texte.

En même temps on peut pas tout dire dans un article. Mais quand même...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès