• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean Keim

sur Le GRI-GRI


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Keim Jean Keim 18 octobre 2020 10:03

@Don verdillo

Résumé intéressant sur le plan mécanique, physique et chimique, autrement dit scientifique mais qui suscite d’innombrables questions.

Si je réunis ensemble, une vis, un écrou, deux pièces à assembler et l’outil qui va bien et que j’attends, ben rien ne se passera jamais, sauf si moi ou un quidam qui passe dans le coin s’en mêle.

Logiquement certains se demanderont d’où viennent les composants de l’assemblage, c’est inévitable, sauf à répondre parce que...

Je ne veux surtout pas par là introduire une puissance surnaturelle, pas plus d’ailleurs que je la réfute, mais chaque hypothèse résultant d’un questionnement renvoie sans fin à d’autres questionnements qui amènent d’autres hypothèses, d’aucuns genre Newton ou Einstein, trouveront une formule mathématique théorique qui semblera plus ou moins, et à l’intérieur de certaines limites (comme la vitesse de la lumière), expliquer la chose et cette formule deviendra une loi en attendant de la remplacer par une autre.

Par exemple la vie sans l’électricité, sans les étoiles, sans l’eau sur notre planète, sans le temps, peut être sans un observateur poète si possible, ..., serait impossible, et chacune de ses conditions est en elle-même un mystère insondable.

Dans un organisme primitif, un jour apparaît l’ADN, des cellules s’organisent pour donner l’organe de la vue, d’autres associations ébauchent un cerveau, le cerveau laisse à penser qu’un jour la conscience s’est invitée, il y a derrière tout cela une unité extraordinaire à laquelle il est impératif d’accorder de l’attention sinon nous perdons ce qui fait de nous spécifiquement des êtres vivants et humains.

La matière est toujours un mystère insondable, même si la physique quantique tente de l’expliquer, encore et toujours en élargissant le questionnement, le vivant n’est pas en reste, et l’homme placé au milieu de la menora observe et tente de trouver un équilibre.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès