• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Renaud Bouchard

sur Couvre-feu sanitaire et crépuscule sur la France. Covid-19 ou quand Anakin Skywalker devient Dark Vador


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Renaud Bouchard Renaud Bouchard 21 octobre 2020 15:37

Aux lecteurs, que je remercie de leur visites et de leurs derniers commentaires.

Ces dernières indications en matière de prospective économique au regard de l’impact du Covid-19 :

Données conjoncturelles récentes
  • L’OFCE prévoit, dans ses Perspectives économiques 2020-2021 (pdf - 2,5 Mo) publiées le 14 octobre 2020, une baisse du PIB de 9% en France sur l’ensemble de l’année 2020. En 2022, les nouvelles mesures issues du Plan de relance auraient un impact de 0,9 point de PIB sur l’activité.
  • Dans la mise à jour d’octobre 2020 de ses Perspectives de l’économie mondiale, le FMI envisage une contraction mondiale de 4,4 % en 2020. La croissance mondiale est estimée à 5,2 % en 2021.
  • Mesurer l’activité économique pendant la crise sanitaire : l’apport des données « en temps réel » (Banque de France, FMI, CAE, Ofce). Rexecode, 12 septembre 2020.
  • Dans sa note de conjoncture publiée le 6 octobre, l’Insee souligne qu’après le vif rebond associé au déconfinement, l’activité économique pourrait ainsi marquer le pas en fin d’année sous l’effet de la résurgence de l’épidémie. Dans ce cas de figure, le PIB français resterait, en fin d’année, 5 % en deçà de son niveau d’avant-crise, comme en moyenne pendant l’été.
  • Le rapport économique, social et financier (pdf - 5,5 Mo), annexé au projet de loi de finances 2021 et publié le 2 octobre 2020, prévoit une contraction de l’activité à -10% pour 2020 et un rebond à +8% pour 2021. Le plan de relance continuerait de produire ses effets sur l’activité et permettrait de retrouver, en 2022, le niveau de richesses produites en 2019.
  • Avis du 21 septembre 2020 du Haut Conseil des finances publiques relatif aux projets de lois de finances et de financement de la sécurité sociale pour l’année 2021
  • Le dernier rapport intermédiaire sur les Perspectives économiques de l’OCDE intitulé « Coronavirus : vivre avec l’incertitude », fait état d’un essoufflement de la reprise durant l’été. Le PIB mondial devrait diminuer de 4,5 % en 2020, avant de se redresser pour augmenter de 5 % en 2021.
La conjoncture nationale

L’Insee publie de nombreux indicateurs sous la rubrique Conjoncture :

Le tableau des Données économiques et financières, présentées sous la norme préconisée par le FMI, donnent accès aux informations de l’Insee et d’autres producteurs : secteurs réel, fiscal, financier, extérieur, population. 

Sous la rubrique des Comptes nationaux annuels, consultez les comptes de la Nation en 2019.

Sur le site de l’AFT, Agence France Trésor, consultez les derniers indicateurs conjoncturels.

Sur le site de la Banque de France, la rubrique Statistiques édite une série d’indicateurs économiques élaborés par l’institution.

Depuis 2015, les prévisions économiques de la Banque de France portant sur l’année en cours et sur les deux années suivantes sont rendues publiques. Elles sont publiées deux fois par an.

https://www.economie.gouv.fr/cedef/indicateurs-conjoncture-economique


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès