• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Parrhesia

sur Étalon-or ou monnaie mondiale : vers un changement monétaire aux États-Unis  ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Parrhesia Parrhesia 30 octobre 2020 12:44

>>> …se montrait favorable à l’idée d’une monnaie commune pour l’Amérique du Nord («  l’amero  ») et allait même jusqu’à plaider pour une monnaie mondiale commune <<<


Il semble clair qu’une monnaie commune pour l’Amérique du Nord est une hypothèse tout-à-fait envisageable tant par l’homogénéité des économies que par la proximité de la vision géopolitique entre U.S.A. et Canada.

Par contre, l’idée de monnaie commune à l’échelle planétaire entre des pays aussi divergents économiquement et culturellement que les États-Unis et le Pakistan (pour ne citer que ces deux-là) ne pourrait que faciliter l’émergence d’une dictature globale et aboutir à un marasme socio-économique infiniment plus retentissant que l’exemple déjà fort explicite de notre actuelle contre-europe.

A cet exemple déjà incontrôlable s’ajouterait évidemment la multiplicité des conflits ouverts qui en découleraient, avec les conséquences sur la sécurité planétaires que l’on peut imaginer.

Un excellent point toutefois pour madame Judy Shelton : Sa reconnaissance de la nécessité de revenir à un étalonnage-or.

Le refus de cet étalonnage revient en fait à faire de la monnaie un outil au service exclusif des tenants de l’ultra-libéralisme. Or, le moins que l’on puisse dire, et à juste titre, est qu’ils ne font pas l’unanimité… Imaginons, par exemple un monde dominé par la puissance financière des grands groupes pharmaceutiques avec pouvoir absolu sur la vitesse de rotation des planches à billets !!!!!!!!


Ajoutons à cette clairvoyance de madame Shelton, le fait que son courage politico-financier représente également l’indice évident d’un souci d’honnêteté intellectuelle rare en ce monde capitaliste financiarisé !!!


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès