• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de jjwaDal

sur Certitudes et incertitudes au sujet de l'origine du SARS-COV2


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jjwaDal jjwaDal 31 octobre 2020 20:32

Le fait qu’on ait probablement contaminé deux animaux d’élevage à fourrure ( le vison et le chien viverrin) qui hébergent le virus et peuvent se contaminer et potentiellement rétro-contaminer les humains, me semble montrer que ce virus ne cible pas spécialement les humains et passe assez facilement de l’un à l’autre. On a réussi à contaminer des chats de mémoire, même si on ignore encore s’ils peuvent se contaminer entre eux, voire nous rétro-contaminer.
Il pourrait être utile de s’en inquiéter, par précaution. Les « raccoon dogs » étant de la famille des canidés, cela pourrait nous alarmer un peu aussi.
Les marchés d’animaux vivants qui font cohabiter en Chine des animaux qui ne se côtoient pas dans la nature, me semblent un bon potentiel bouillon de culture pour faire la passerelle entre le réservoir d’origine et l’homme. Mais si d’autres animaux que nous peuvent l’avoir, qui peut savoir si la contamination humaine ne s’est pas faite via un animal qui nous serait plus familier que la chauve-souris ou l’ineffable pangolin ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès