• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Fergus

sur Election américaine : les démocraties en danger


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 9 novembre 2020 11:48

@ Régis DESMARAIS

J’ai parlé de « propagande », en l’occurrence pro-Trump parce que vous êtes de facto dans le déni de la victoire de Biden. Le mot « propagande » est peut-être un peu fort, et je veux bien le retirer. Mais cela ne change rien au fond des arguments que j’ai développés dans plusieurs commentaires.

Je note au passage qu’en 2016, je ne me souviens pas que quelque supporter de Trump que ce soit ait, sur ce site, contesté l’annonce de sa victoire par les médias dès qu’il a disposé des 270 grands électeurs ! smiley

« la proclamation du vainqueur à une élection doit suivre un certain nombre de règles et de contrôles »
Certes ! Vous avez parfaitement raison sur le papier. Mais vous savez aussi très bien que cela peut prendre des jours (comme en France) ou des semaines (comme aux Etats-Unis, eu égard à la complexité d’un scrutin éclaté entre 50 états). Et je ne parle même pas des nombreux autres pays où l’annonce des résultats par les médias précède là aussi de plusieurs jours ou semaines l’annonce officielle.
En bref, il y a la lettre de la loi électorale et son esprit ! Et si les législateurs des pays concernés estimaient qu’il y a dévoiement par les médias, cela fait belle lurette qu’ils auraient pris des dispositions pour interdire drastiquement ces pratiques.

Ajoutez à cela que différer longtemps les annonces alimenterait toutes les rumeurs et serait propice au déclenchement de graves incidents.

Pour finir, je tiens à préciser que si je suis anti-Trump, je ne suis pas du tout pro-Biden pour autant ! 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès