• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Eric F

sur Le concombre, le bouc et le complotiste


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 22 novembre 2020 10:00

@Luc-Laurent Salvador
Bonjour. Il ne s’agit pas d’aimer ou pas les noms en « isme », mais d’essayer de clarifier des notions. Ainsi, ce n’est pas parce que le terme « complotisme » est parfois utilisé abusivement (par exemple dans les média mainstream) que pour autant il ne recouvre pas une réalité.

On peut aussi parler d’« anticomplotisme » puisque vous évoquez ce point, mais ce serait faire la même généralisation abusive que de considérer que c’est forcément du panurgisme par rapport aux thèses institutionnelles. On peut parfaitement contester le complotisme systématique sans pour autant prétendre que toute information officielle est forcément exacte.

On peut relever qu’il y a des naïfs, des gogos et des narcissiques dans les deux courants extrêmes : ceux qui considèrent que tout est clean (« institutionnels »), et ceux qui considèrent que tout relève d’une grande machination. La propension à la véhémence est commune à ces deux courants, l’un est dominant dans les média officiels, et l’autre sur certains réseaux alternatifs.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès