• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de HELIOS

sur Internet est mort. Vive Internet !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

HELIOS HELIOS 9 décembre 2020 18:28

euh... tout ce que je viens de lire me rend perplexe tant la vision audela du bout du nez des commentateurs me chagrinne :

1) L’acces universel et gratuit au reseau des reseaux est une formidable avancée civilisationnelle ! La-dessus il n’y a rien a dire, seuls, les marchands veulent vous faire payer les giga que consomment les pubs qu’ils vous envoient. Au passage ils souhaitent également que l’information circule moins bien, cela leur permet toutes les audaces au detriment de cette l’information. Si vous ne savez pas qu’au coin de la rue le produit (ou le service) est moins cher, plus rapide et plus complet, pourquoi feraient-ils un effort, c’est vous qui ne savez pas qui etes lésés.Quand aux politiques, vous avez déjà saisi où se trouve le probleme, celui qui n’entend qu’une cloche ne connait qu’un clocher.

2) le vote et comme tout le reste, la securité avec internet serait défaillante.... NON, c’est la nullités de ceux qui mettent en place des sites, des outils impliquant un niveau de securité élévés qui ne le font pas et qui renverse le problème. un vote peut etre sûr, mais aussi tout autre action sur un reseau, il suffit de mettre en place les outils et les procedures adaptées pour cela... et ça marche !

3)l’anonymat sur internet....il y a de nombreux hommes politiques et d’autres autocrate qui souhaitent supprimer l’anonymat sur les reseaux.

Il se trompent, c’est comme pour le 1) plus haut, leurs objectifs n’ont rien à voir.

Et puis, au niveau de la justice, l’anonymat sur les reseaux dépendants de notre pays est une illusion, tout est tres bien tracé. Evidement, il faut pour cela que la justice desire savoir et que les procedures d’acces a ces informations leurs soient strictement réserves. Fini les 1,8 euros pour 100 adresses IP que pratiquent les FAI.

Pour la justice ce devrait etre gratuit d’autant que l’historique doit etre conservée légalement 

Pour les reseau que ne gere pas notre pays, il n’y a aucun moyen legal de savoir si ce n’est par pression diplomatique, et même il y a de nombreux cas ou cela n’est même pas possible techniquement, notamment lorsqu’un internaute français -par exemple  utilise une serveur proxy (un relais de communication, pour ceux qui ne savent pas) et que ce serveur-relais ne garde pas de trace de ses propres connexions... et ne revez pas d’intercepter les communications de ces proxy, vous ne les verrez pas puisque la connexion se fait a travers un VPN (tunnel crypté entre l’internaute et le serveur.)

Donc supprimer l’anonymat ne changera absolument rien, ceux qui veulent rester vraiment anonymes face a la justice le resteront.

Ceux qui veulent rester anonyme pour pouvoir s’exprimer democratiquement et legalement sont suffisament discret grace a leur pseudo.

En résumé, internet est une formidable avancée civilisationnelle qu’il faut évidement maîtriser, mais comme tous les outils, il faut savoir s’en servir, en maîtriser les dangers et en tenir compte dans la société que nous faisons fonctionner tous ensemble.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès