• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Octave Lebel

sur La fabrique du consentement : de la partouze entre amis au viol de la démocratie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Octave Lebel Octave Lebel 14 décembre 2020 13:45

Merci pour ce travail de dévoilement et de réappropriation que vous nous proposez.

Quelques mises en appétit à titre de prévention contre le gavage que l’on nous propose trop souvent.

 

- La liberté de l’opinion est une farce si l’information sur les faits n’est pas garantie. Hannah Arendt.(1906-1975, philosophe et journaliste, allemande puis américaine depuis 1937).

- Tout gouvernement porté par les experts dans lequel les masses n’ont pas l’opportunité d’informer les experts sur leurs besoins ne peut qu’être qu’une oligarchie au service de quelques-uns. John Devey.(1859-1962, psychologue et philosophe américain ).

- « Une des propriétés des sondages consiste à poser aux gens des problèmes qu’ils ne se posent pas, à faire glisser des réponses à des problèmes qu’ils n’ont pas posés, donc à imposer des réponses »  Pierre Bourdieu (La fabrique des débats publics - cours inédit de Pierre Bourdieu au Collège de France, 1990).

- Il est infiniment plus facile de prendre position pour ou contre une idée, une valeur, une personne, une institution ou une situation, que d’analyser ce qu’elle est en vérité, dans tout sa complexité. Pierre Bourdieu (idem).

Merci aussi d’évoquer le travail de Noam Chomsky.

 Un simple avis, un cadeau à offrir ou s’offrir pour Noël, Comprendre le pouvoir de Noam Chomsky, Etat-Unis 2002, traduction Canada 2016, 605 pages, 25 €. Compilations d’entretiens et colloques. Table des matières détaillée, se lit en picorant selon son gré si l’on veut (la plupart des thématiques courent sur quelques pages). Un travail intéressant de lisibilité a été fait par les concepteurs. Bon à savoir car certains articles ou transcriptions de NC peuvent apparaître quelquefois laborieux comme certaines vidéos aussi. Pas de postures de doctrinaire de l’auteur ni de pensée systématique. Beaucoup d’informations qui nous décalent de l’angle imposé par les médias qui impriment si facilement leurs plis dans nos mémoires. Attention c’est un lavage de cerveau du côté de l’esprit critique, de l’appropriation de savoirs et de la lucidité.Je ne sais pas si un retour en arrière est possible ensuite.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès