• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de McGurk

sur Si Dieu existait vraiment, il n'aurait pas toléré pareille Église


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

McGurk McGurk 15 décembre 2020 16:49

@Alain Alain

Le fait est qu’on en a tellement parlé et, comme vous le dites, accablé cette religion que ce passage ne me paraît pas indispensable.

Dans ce cas, il aurait fallu spécifier que la même chose s’est produite chez les autres, les protestants ayant aussi mis à feu et à sang un certain nombre de pays et régions et pas que pour se défendre.

Et puis, est-ce que cela correspond à l’Eglise moderne ? Non, je ne crois pas. Son combat est aujourd’hui tout autre.

Elle est présente sur de nombreux fronts, très importants et délaissés par la société en général (SDF, pauvreté, humanitaire, etc.). Actuellement, c’est presque la seule à dénoncer les vrais problèmes sociétaux et à mettre en garde les populations.

Au passage, je vous signale que la St Barthélémy n’a pas été organisée par l’institution religieuse mais par une faction politique très proche du pouvoir (des ultra catholiques) alors que le gouvernement, mené par Marie de Médicis, tentait justement de faire le contraire compte tenu du nombre de morts et l’état lamentable du pays.

Son manque d’évolution (ou de phase avec l’époque moderne) est, comme dit précédemment, au pouvoir interne de ses membres. Aussi, probablement, au non-renouvellement des générations pouvant apporter un peu de renouveau, de fraîcheur et d’espoir.

Bref, cette institution a encore beaucoup de chemin à faire bien qu’elle en ait déjà énormément parcouru. Un chemin donc ni tout blanc ni tout noir.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès