• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Fergus

sur Beethoven, sublime depuis 250 ans


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 16 décembre 2020 14:17

Bonjour, fabrice68

On ne peut, à mon avis, pas comparer la symphonie 41 de Mozart avec l’« Héroïque » de Beethoven. Ce dernier opus symphonique du compositeur de Salzbourg  magnifique !  reste en effet dans la ligne des précédentes oeuvres du genre qu’a composées Mozart si l’on excepte son final fugué. Personnellement, je ne considère d’ailleurs pas qu’elle soit supérieure aux symphonies 25 (extraordinaire intro en mineur !), 29, 35, 39 et 40, tout aussi sublimes à mes oreilles.

Au plan de la musique sacrée et de la musique d’opéra, je suis d’accord avec vous pour reconnaître la supériorité de Mozart.

J’ajoute que Mozart a été indépassable au niveau de la musique de divertissement, pas toujours très connue à l’exception notable de la 13e sérénade (Petite musique de nuit). Sa Gran partita pour 13 instruments à vents est un pur chef d’oeuvre, Et l’on écoute également avec ravissement ses 11e et 12e sérénades. Si cela vous intéresse, j’ai consacré un article à ce volet de l’immense génie de Mozart en 2015 : Mozart et la musique de divertissement.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès