• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Samson

sur Grand incendie de Rennes : qui trop embrase mal éteint !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Samson Samson 23 décembre 2020 17:44

@Fergus

"« Les délires anciens valent largement les actuels »

C’est vrai. Mais avec une différence notable : les réseaux sociaux qui font circuler les fakes à une très grande vitesse et prennent le plus souvent de court les gens sensés qui, de ce fait, sont d’emblée décrédibilisés et voués aux gémonies par ceux qui savent la Vérité, laquelle ne peut venir des gens en place, « tous corrompus », pour faire simple.« 

De fait ! L’instantanéité de la transmission de l’information accélère et amplifie les »rumeurs« dans une proportion jamais atteinte dans l’histoire (connue) de l’humanité !
.
Un autre aspect, connexe, réside dans la mondialisation et dans l’immense brassage des cultures et référentiels qu’elle organise : ce qui est tenu pour »vrai« et assuré dans un référentiel linguistique ou culturel déterminé ne l’est pas forcément dans un autre.

Parmi une multitude d’autres, un bon exemple en est la querelle faites par l’Occident à la Chine concernant les droits d’auteurs et autres »copyright« , totalement absurde et insensée d’un point de vue chinois, quand on sait que le même terme ou idéogramme y désigne traditionnellement »copier« et »apprendre".

Ce qui en écho aux merveilles technologiques de communication développées par notre belle modernité renvoie cette dernière à l’antique mythe de la Tour de Babel, plus que jamais d’actualité ! smiley


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès