• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pascal L

sur Combien de morts encore au nom d'un Dieu égaré


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal L 15 janvier 2021 17:24

@Decouz
Dans le christianisme, Dieu est séparé de sa création. Il en diffère fondamentalement par sa nature. Ce n’est pas le christianisme qui a fait une modification, c’est dans l’enseignement même de Jésus « Mon royaume n’est pas de ce monde ». Dieu peut être en nous, mais n’est pas nous. Cette immanence est une dérive gnostique, car l’homme, par orgueil, tient à être une partie de Dieu. Si nous étions cela, nous recevions forcément le salut annoncé par Jésus, car Dieu ne peut se rejeter lui-même. Or Jésus a toujours enseigné que le salut ne pouvait être reçu que si nous en faisions le choix. De même Satan peut être en nous, mais nous ne sommes pas une partie de Satan. Quand Jésus chasse les démons, il ne chasse pas la personne qui les accueille. Et cette différence nous laisse une entière liberté. Nous pouvons librement choisir Dieu ou Satan.
Vous devriez relire (ou lire) St François d’Assise. Il ne confond jamais la création avec le créateur. Célébrer la création ne veut pas dire adorer la création. 
« il n’y a pas d’être vivant dépourvu de conscience, mais ce sont des degrés de la pierre à l’homme » Merci pour la confirmation de mes propos sur le gnosticisme. Comment pouvez-vous démontrer ces propos ? N’est-ce pas plutôt un raisonnement à l’envers ? Vous faites une hypothèse sur l’immanence et vous en déduisez la conscience partout. Avez-vous déjà observé l’immanence ? Ne faut-il pas au contraire observer la conscience comme hypothèse permettant d’aboutir à l’immanence ?
Les chrétiens ont au moins l’avantage de pouvoir faire l’expérience de la rencontre avec Jésus. Cette expérience est personnelle et ne cherche pas à démontrer quelque chose à ceux qui n’en sont pas les témoins. Cela ne vous force donc pas à y croire. Vous êtes libre. Personne ne possède la Vérité mais les Chrétiens savent, grâce à ces rencontres, de quel côté la chercher.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès