• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de eau-pression

sur Oser quitter la ville ! L'autonomie en question


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eau-mission eau-pression 24 janvier 2021 11:05

Bonjour @alinea

D’abord, bise matinale et chaleureuse. La Fontaine a oublié de se demander comment les cigales reviennent. Et il n’a pas compris que les fourmis ont des ailes pour les rejoindre.

On ne sait pourquoi les groupes humains se sont sédentarisés. Le cultivateur aurait dû comprendre qu’il deviendrait dépendant du guerrier et repartir dans la forêt. Croyait-il que le guerrier serait raisonnable et se contenterait de défendre les récoltes ?

On peut tenter des explications raisonnables. Le stockage et le partage des productions sont deux stratégies que la nature emploie pour résister aux aléas.
Si j’ai pris l’exemple du Linky, c’est qu’on voit bien les limites de la raison : ce truc est « vendu » pour sa capacité à partager production et stockage individuels ; mais il nous met sous contrôle d’un superviseur que nous sommes tenus de considérer bienveillant.
Est-ce bien raisonnable de le croire ? En tous cas, je connais un couple de jeunes retraités, lui de la gendarmerie, que la confiance trahie a poussés à cette solution de l’autonomie.

Mais aussi, si dame nature n’avait pas ces sautes d’humeur qu’on appelle aléas, on n’essaierait pas de lui piquer ses secrets !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès