• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Hervé Hum

sur Complot ? Complotisme ? Conspirationniste ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hervé Hum Hervé Hum 8 février 13:59

la transparence est le baromètre de la démocratie, plus elle est grande, plus la démocratie est vrai et inversement.

Par définition, si la démocratie c’est la souveraineté du peuple, tout ce qui lui est caché sous quelque motif que ce soit, viole sa souveraineté et ne reste donc que celle des initiés ou comploteurs.

Bref, être anti-complotiste, ce n’est pas nier qu’il existe des complots, mais exiger qu’il ne puisse plus y avoir d’opacité dans toute décision qui touche au domaine public, donc y compris tout le domaine économique, mais une transparence totale.

Pour rappel, un gouvernement qui se réunit sous le sceau du secret est par définition un gouvernement en train de comploter au yeux et au su de toute sa population. Et il existe une seule raison pouvant justifier l’usage du secret à la population, c’est celle qui considère cette population comme une masse de gens immature, stupide ou chaque citoyen est un nigaud incapable d’être responsable et pour qui il faut donc un père pour le diriger. Or mis cela, il ne peut exister aucune raison justifiant de près ou de loin l’usage du secret.

Autrement dit, le jour où les citoyens revendiqueront leur propre maturité sociale et politique, impliquant l’économie, alors, ils exigeront l’interdiction de tout secret, quel qu’en soit la raison sous peine d’accusation de tentative de manipulation et de coup d’état. Ils exigeront la suppression de la représentativité politique pour n’admettre que la représentation de la parole.

Mais bon, quand bien même la majorité de la population a déjà acquise la maturité suffisante, elle reste encore trop conditionnée à croire le contraire et la crise sanitaire actuelle va dans ce sens là.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès