• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de HELIOS

sur Quand les hôpitaux deviennent les cibles de cyberattaques...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

HELIOS HELIOS 17 février 2021 22:36

... Si notre pays avait un tant soit peu de gens responsables on en arriverait pas là.

Ce n’est pas un problème de Microsoft , ni de clef USB ou de mail... tout cela ce sont des vecteurs qui fonctionnent lorsqu’on les utilise pas comme il faut. 

Par contre, c’est manifestement un problème général de compétences donc de choix et donc de fric et de corruption.... la même chose que l’appel a un cabinet etranger de la part de Macron pour la vaccination.

Ce qu’il se passe, c’est que ces hopitaux, il y en a trois je crois, ont construit de bric et de broc un systeme d’information a coup de petits bouts techniques, d’appels a des entreprises morcelées et n’ont en aucun cas utilisés le professionalisme d’ingenieurs/consultants competents.

A partir de là on sait déjà comment cela se passe...

appels d’offre bancaux (pluriel de bancal) pour passer sous les radars des règles administratives, absence de schema directeur d’ensemble, abandon des valeurs du service public etc....

Est-ce que vous pensez tous, sans etre necessairement un professionnel du genre, qu’un systeme informatique, tant dans sa partie gestion que sa partie technique, doit etre ouvert a tous les vents ??? je ne parle pas d’usage, je parle technique....

Aucun point d’acces libre ne doit etre disponible et tout ce qui accede aux serveurs primaire(frontaux) doit etre controlé.

Imaginez vous que les données des hopitaux,réparties dans des bases de données et des structures de configuration puissent etre atteintes et modifiées comme ça, pschitt, par n’importe quel malware atterissant sur un pc d’un quelconque toubib dans un bureau ou un cabinet, un laboratoire en ville connecté ?

Là, il y a un scandale latent, pour un abus de confiance au sein des professionnels du domaine, tant medicaux qu’informatiques, et pire, il y a une absence mordante d’un « organisateur » chargé de faire fonctionner tout cela.

Un systeme hospitalier, une banque, un systeme d’arme, un systeme industriel ne se laisse JAMAIS acceder en temps réel dans les structures de données ou les systemes logiciels de fonctionnement.

Tout, absolument tout est bufferisé et a la moindre alerte, le verrouillage agit et les points de recouvrement et restaurations sont utilisés pour repartir « sainement », integrer ce qui est en attente et potentionnellement corrompu...

Ceux qui travaillent dans la banque, par exemple, peuvent-ils regarder si n’importe quel couillon peut faire n’importe quoi, comme ça ? impossible, tout s’execute a j+1 au pire et au meilleur toutes les 12 heures.Cela n’empeche pas que l’utilisateur « voit » comme si cétait en temps réel...

En plus tout ces systemes doivent protégés, systemes, reseaux par des « appliances » (des systemes physiques examinant, detectant et prédisant des comportements anormaux) et si l’architecture globale est bien faite pourra bloquer et isoler plus ou moins partiellement les menaces.

On peut, en voyant cela, etre légitimement inquiet et même avoir peur si les mêmes malfaisants utilisent des logiciels ecrit par des codeurs payés au smic, des chefs de projets (type Macron, lisez un de mes autres commentaires) qui les ont mis en production, des consultants qui ont defini l’organisation et des ingenieurs d’exploitation qui travaillent par exemple aujourd’hui sur une centrale nucleaire ?

Cela fait froid dans le dos... l’incompetence est erigée en mode de fonctionnement aujourd’hui, incroyable... prendre l’avion va s’apparenter a jouer a la roulette tant un « near miss » déjà possible soit une vrait cata.... non mais...

Ce qui se passe actuellement est condamnable et le directeur de l’hopital, le directeur informatique... bref, tous le staf de l’hosto doit aller pointer a pole emploi... et une equipe serieuse doit etre mise en place pour revenir... non, etablir une sitaution normale.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès