• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Neuromancer

sur La religion à l'américaine : Lakewood Church


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Neuromancer (---.---.25.218) 2 décembre 2005 17:00

Puisque mon post a été suivi d’un certain nombre de réactions hostiles, je me sens obligé, non pas de me défendre, mais de poursuivre cet échange d’opinions, et de préciser quelques unes de mes idées.

Ce qui me choque dans ce récit de communion évangéliste, c’est le fait que la religion semble être un simple produit culturel, une banale consommation d’idées, qui est mise en spectacle avec les puissantes techniques de médiatisation qu’on élaborées les sociétés post-modernes.Et il s’agit bien d’une forme de coaching. Qu’est-ce que la religion sinon un accompagnement des hommes sur le chemin de leur vie, ainsi que veut être le coaching ? La confession me semble la marque la plus évidente de ce coaching.

Simplement ce coaching se fait avec le très puissant appareil de coercition mentale élaboré, pendant plusieurs millénaire, par l’Eglise, et aujourd’hui mis en scène par, il faut bien le dire, des publicitaires.

Alors évidemment c’est merveilleux, toute cette joie commune, qui mélange le peuple et une assistance plus cultivée ; mais au fond, est-ce que ce n’est pas dangereux ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès