• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Eliane Jacquot

sur McDonald's s'engraisse grâce au Luxembourg


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eliane Jacquot Eliane Jacquot 25 février 2021 18:48

L’original est ici :c’est une imposture  Article publié dans L’Humanité, le 17 02 2021 et réservé aux abonnés https://www.humanite.fr/fiscalite-lenquete-avance-sur-le-magot-planque-de-mcdo-700208 Fiscalité. L’enquête avance sur le magot planqué de McDo Mercredi 17 Février 2021

Pierric Marissal

Quatre anciens cadres dirigeants du géant de la restauration rapide ont été récemment placés en garde à vue. Ils ont été entendus par le parquet anticorruption pour blanchimenhttps://www.humanite.fr/fiscalite-lenquete-avance-sur-le-magot-planque-de-mcdo-70t de fraude fiscale en bande organisée.

Depuis l’ouverture fin 2015 d’une enquête par le Parquet national financier, c’est la première avancée concrète dans cette affaire. Quatre anciens cadres dirigeants de McDonald’s France ont été placés en garde à vue pour blanchiment de fraude fiscale et interrogés au cours de ces deux dernières semaines par l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales à Nanterre. En cinq ans, la situation a certes bien bougé. L’un des gardés à vue est désormais directeur général pour la France du concurrent Burger King. Le montage fiscal de McDo Europe, qui profitait de largesses négociées au Luxembourg, s’est adapté et a déménagé à la City de Londres pour y bénéficier d’une opacité garantie. Et, surtout, la majorité des employés qui avaient lancé la plainte ne sont plus en poste du fait des changements de personnels perpétuels dans la restauration rapide. Mais, quand même, «  on espère un renvoi devant le tribunal correctionnel pour que les salariés puissent se porter partie civile, a réagi Gilles Bombard, secrétaire de la CGT McDo. On craignait d’être parti sur une procédure de dix ans. Mais si l’on peut avoir un procès dans l’année, on signe des deux mains  !  »

Les bénéfices s’envolaient au Luxembourg

Revenir aux sources de l’affaire implique de remonter à 2013, lorsque la CGT est devenue majoritaire



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès