• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Octave Lebel

sur Union Européenne ou Europe des Etats-Nations ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Octave Lebel Octave Lebel 27 février 2021 11:37

@Octave Lebel

Vous conviendrez qu’il a fallu pas mal de ruses, de naïvetés confiantes, d’ignorances entretenues, de déguisements sophistiqués, de fidélités mal placées et trahies, de reniements , de surprises de l’histoire, de pratiques déshonorantes au regard de nos institutions et de la manière dont elles avaient été validées par le peuple pour réussir à nous imposer petit à petit les pièces d’un puzzle dont le modèle a été longtemps tenu dissimulé et qui fut en fait refusé quand on le dévoila et qu’on  demanda directement leur avis aux peuples qui se firent contournés au final par des élus à qui ils n’avaient pas délégué ce mandat-là. Une naissance glorieuse sous d’heureux augures qui méritent bien sa devise « Unis dans la diversité » et 12 étoiles pour que quelque chose ait l’air d’être brillant dans cette aventure.

En même temps très parlant le passage de Communauté Economique Européenne à UE. On voit bien la source et maintenant le delta. UE a tout d’une société anonyme quand Europe des Etats-Nations renvoie à notre histoire et nos sources qui irriguent encore nos vies .Commissaires européen est un titre de conseil d’administration et il semblerait qu’ils tissent les fils quand les chefs d’exécutifs font les derniers nœuds. Le « Parlement » applaudit ou fait les gros yeux. Où est la démocratie dans tout cela ? C’est édifiant de parcourir les fiches biographiques des commissaires européens et des présidents de la Commission.

 

Il me semble que nous valons tous beaucoup mieux que cela et qu’il va falloir à nouveau reprendre les choses en mains et ne plus se laisser reprendre la conduite et le contrôle de nos vies en ce qu’elles ont de collectif. Nous avons notre part de responsabilité variable selon nos moyens et notre histoire d’avoir trop fait confiance, trop délégué sans vigilance, trop oublié que la somme des intérêts globaux qui nous relient est supérieure à toutes les raisons qui peuvent nous opposer ça et là,

trop accepté, trop concédé à au fond une petite minorité qui a compris qu’il fallait se dépêcher de s’engouffrer dans ces faiblesses pour tenter de les rendre irréversibles à leur profit .Je pense que nous devons faire en sorte que se développe une continuité de responsabilités démocratiques du local jusqu’au national et au-delà. Autrement effectivement nous serons toujours les cocus de l’histoire. J’ai l’impression qu’il y a une course de vitesse avec cette aristocratie à la romaine (non dynastique) qui s’est installée. A nous de jouer. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès