• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Octave Lebel

sur Que penser de la modération de Salvini et Le Pen ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Octave Lebel Octave Lebel 12 mars 2021 19:19

Vous allez du mal à avoir des réponses parce que ceux qui la soutiennent ici préfèrent le faire indirectement ou sur le mode- on se comprend à demi-mot-et même quelquefois en mode-moi ! pas du tout-en continuant leur déambulation et leur visite guidée dans une chasse au trésor chez CNEWS, Valeurs Actuelles et Sud-Radios entre autres. Ils enfilent des colliers d’indignations déjà mises en forme dans les médias du buzz comme évidences et arguments en agrémentant d’un peu de sauce maison. Ils se régalent et leurs amis aussi.

Ils évitent soigneusement tout récapitulatif du mouvement et toute analyse un peu construite de la situation. Après tout, dénoncer tout ce qui ne va pas, révéler des évidences, expliquer doctement des généralités et désigner des boucs émissaires, suffit à déclencher des clics et à empiler des commentaires entre compères qui se font des passes. Comme nous avons tous été trahis un jour ou un autre par des paroles politiques, c’est un bon début qui rassure et fait que l’on se sent moins seul.

 Ils préfèrent les slogans aux raisonnements et les images aux démonstrations. Au fond peut-être qu’ils ont peur des questions qu’on pourrait leur poser ou nous poser à nous-mêmes s’ils se mettaient à s’exposer et expliquer la cohérence de leur démarche.

Cela dit, ils sont dangereux parce visiblement la cible de leurs entreprises c’est ceux d’entre-nous qui ont de bonnes raisons d’être en colère et malheureusement cette cible s’élargit et tout concourt maintenant dans les dysfonctionnements de notre démocratie à ce que nos élections ressemblent plus à des jeux de personnes et de circonstances qu’à la mise en perspective d’analyses et de débats nourris d’informations permettant de choisir en connaissance de cause.

Si vous regardez bien, ce mouvement c’est un beau ballon au gaz qui se gonfle avant les élections et perd sa consistance et sa forme aussitôt après parce que les gaz employés sont très volatils et instables.

Ils comptent sur ceux qui ont de bonnes raisons de protester et n’ont pas trop le temps d’analyser les réponses aux problèmes posés ou préfèrent s’abstenir entre le doute et la déception pour les aider à participer à la pirouette du second tour. Avec le renfort aussi de ceux qui aimeraient bien les avoir comme adversaire en cette occasion.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès