• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de velosolex

sur Les « belles histoires » de l'oncle Jules


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

velosolex velosolex 17 mars 2021 09:42

@Laconique
Je laisse les experts parler, mais il serait un peu léger de nier le génie organisationnel de Napoléon, en rapport à une détestation de l’homme. Gardons nous de nos affects pour diriger nos jugements, et notre objectivité. Je sais bien que la mode est à la déconstruction, mais il se pourrait bien qu’alors ce soit les ennemis d’hier qui reconnaitraient le mieux ces qualités reconnues dans les écoles militaires.
Entre fascination, et détestation, il est sans doute possible de parvenir à évoquer sereinement cette affaire. D’une façon générale, on peut dire que la campagne d’Espagne est la première grosse erreur dans la gestion, et montre une suffisance qui coupe l’homme de ses réussites passées, et qui ira en empirant dans la mégalomanie,
Les espagnols haïssaient leur régime. L’Espagne était offerte à un partenariat. éclairé. Acclamées à leur entrée, les armées Napoléoniennes ont réussi le miracle de ressouder tous les partis contre eux avec leurs exactions et leur bêtise, voulant stupidement mettre sur le trône un parent à Napoléon.
A mettre en parallèle avec le rejet unanime de l’anglais, en France à partir du traité de Poitiers en 1430, qui veut annexer totalement la France, et qui va tout à coup lever la révolte et la fin de la guerre de cent ans .
La encore le destin d’une nation se joue dans l’apparition d’un lien commun : L’oppresseur, qui en fait autant parfois que l’apparition des idées nouvelles, au niveau du déterminisme.
Mais je pense que la révolte américaine, liée à la morgue Anglaise, et l’affaire de l’imposition du thé, et des humiliations gratuites n’est pas loin non plus....Le sac du palais d’été de Pékin par les armées franco anglaises reste dans l’imaginaire des chinois très vif aussi . Si nous avons oublié cette histoire, eux ne l’ont pas oublié et les petits chinois l’apprennent à l’école.
Il semble bien que l’histoire des idées et des révoltes s’appuie sur un évènementiel, et se centrifuge à elles. Les victoires trop faciles et anticipées préparent des lendemains moins heureux, et les deux guerres du golf sont éloquentes. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès