• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Olivier MONTULET

sur Le nucléaire iranien et le monde post-Covid


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Olivier MONTULET Olivier MONTULET 21 mars 2021 00:18
Certes l’Iran enrichit l’uranium à des degrés plus élevés que ceux permis dans l’accord mais ils sont toujours à un niveau d’enrichissement nécessaire pour l’exploitation civile tant énergétique que médicale (productions d’isotopes thérapeutiques et pour imagerie médicale). Les niveaux d’enrichissement de l’uranium à des fin militaires sont de l’ordre de 4 fois plus élevés.

L’Iran n’a jamais cessé de dire qu’elle n’avait pas l’intention de produire d’arme nucléaire mais d’exploiter civilement l’uranium présent dans son sol. Cela dans le respect du traité de non prolifération nucléaire qu’elle a signé (à l’inverse de l’entité coloniale sioniste illégitime et raciste en Palestine historique qui possède de nombreuses ogives pointées notamment sur l’Iran).

L’AEIA n’a jamais relevé d’élément pouvant démentir cette déclaration iranienne et même si elle n’a pu que rarement dépasser les strictes limites des protocoles d’’inspection, l’Iran est de loin le pays dont les installations nucléaires ont été les plus contrôlées.

Pour rappel, ce n’est en aucun cas l’Iran qui a quitté l’accord nucléaire mais bien les USA. Les Européens malgré leurs promesses à l’Iran n’ont, sous la pression américaine US, plus respecté l’accord. Ce n’est qu’alors, et par palier avec avertissement préalable, que l’Iran c’est progressivement affranchi du respect de l’intégralité de l’accord. L’Iran a toujours dit aussi que si les occidentaux revenait à l’accord, alors qu’ils y reviendraient eux aussi aussitôt.

La solution juridique est donc simple les USA reviennent à l’accord qu’ils ont signé et ne font plus pression sur les Européens. Point ! Il est incroyable que non seulement les américains US ne reviennent pas sur un accord et sans en plus dédommager les Iraniens. Mais les USA veulent que ce soient ceux qui ont subit le retrait US de l’accord qui y reviennent en premier et au surplus en acceptant d’autres exigences.

Les Américains US n’ont plus, même avec les Européens, les Royaumes et Émirats Arabes et l’entité sioniste raciste réunis, les moyens de vaincre l’Iran et n’ont pas n’ont plus l’envie suicidaire de déclencher une guerre nucléaire (qu’il savent perdue d’avance pour eux) qui de facto impliquerait la Chine et la Russie. Il n’attaqueront tout simplement pas de façon déterminante et ce même pas par sous-fifre interposé tel que la belliqueuse entité sioniste).

Cela est d’autant plus vrai que les Yankees savent que l’Iran a non seulement une capacité quasi absolue (supérieure à la leur) d’intercepter les missiles mais riposteraient aussitôt de façon efficace par une attaque groupée de missiles très difficiles à intercepter (les Iraniens l’ont déjà largement démontré) sur les nombreuses bases et navires US présents dans la région en faisant des milliers de morts US et des pertes matérielles qui se chiffreraient en de très nombreux milliards de dollars. Or les citoyens US se foutent de l’Iran et en ont ras le bol tant des militaires morts dans des aventures qui pour eux n’ont pas de sens et ce au surplus en faisant gabegie de milliards de dollars alors que les américains US eux-même subissent la crise durement.

Dans une telle aventure, il ne resterait plus aucune puissance ni image à défendre pour les USA.

Biden sait tout ça.


....


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès