• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de eau-pression

sur L'Agriculture future : Ce qu'on sait et ce qu'on doit encore savoir - LOME Concept : Légumineuses, Oléagineux, MEthanisation


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eau-pression eau-pression 28 mars 21:56

Bonsoir @Triboi Eugeniu

Vous venez sans doute sur Agoravox parce que convaincu que vos intérêts devraient être ceux de tout le monde. Pour aller encore plus loin que vous, je dirais que l’agriculture commence dans notre assiette, là où s’établit le lien entre chacun et la nature nourricière.

Et vous avez le souci de nous répondre, je vous remercie pour ma part.

Vous parlez à @Seraphin d’un nécessaire retour de la politique au sens noble dans les affaires agricoles. Pour moi, les politiques ont délégué à l’industrie agro-alimentaire les choix pour l’agriculture, et cette dernière a agi selon sa nature, par des optimisations sectorielles dont les dégâts sur la santé humaine, la vie économique, les sols et les structures de production seront difficiles à réparer. Surtout tant que les politiques sauront vendre ces solutions comme les seules possibles à des gens qui leur délèguent les choix.

Si vous représentez des gens capables de replacer les choix agricoles dans leur contexte global, c’est fort bien. Il vaut mieux proposer que déplorer.

Existe-t-il des modèles de simulation qui tiennent en compte, de façon suffisamment pertinente, l’ensemble des interactions que vous décrivez ? La tâche (que je connais mieux que la taille douce de mes grenaches) me paraît très ambitieuse.

A ce propos, un aparté sur le Cirad : en début de confumisterie, j’avais lu qu’allait leur être confié la mission raisonnable, concrète, évidente de mise à disposition des résultats d’analyse de santé. Mission abandonnée par l’Europe au début des années 2010, pour des raisons qui m’échappent.

Enfin, quelle part donnez-vous au développement du machinisme de précision dans vos plans pour réorienter le fonctionnement de la production agricole ?

Pour revenir à l’humeur de mon post précédent, je vous engage à jeter un coup d’oeil sur le site pointé dans mon profil.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès