• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jonas

sur Les Ouïghours ne sont pas vraiment des chinois


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jonas 30 mars 11:11

@Berthe
Il faut tordre le cou , à ce mensonge éhonté, véhiculé par certains journalistes en Occident, la Turquie Etat laïc. 

Il y a une différence abyssale entre la laïcité européenne et la laïcité turque. Parce qu’ en imposant le pouvoir de l’Etat a la mosquée sunnite Atatürk a introduit une logique de religion d’Etat. Ce n’est plus à la mosquée de dictée l’islam , mais l’Etat. De ce fait , Atatürk , a créé un organisme la DIYANET , sous la direction et le contrôle du Premier ministre , aujourd’hui du Président , qui a la charge des 70 000 mosquées et délivre les prêches de la grande prière du vendredi. 

Connaissez-vous un Etat laïc , où les Eglises sont sous le contrôle de l’Etat et où celui-ci donne des directives aux Eglises ? 

Un autre mensonge .

Il n’y a jamais eu d’égalité entre les minorités ethniques et minorités religieuses en Turquie , l’islam sunnite domine le pays. Mustafa Kemal avait instauré une République d’où il a exclu ce qui resté des grecs (après l’expulsion , de ceux du Pont , 1 500 000 ) les Arméniens , les Syriaques , Antiochiens , Juifs , Domenehs ( juifs convertis a l’islam ) ,Yézédis. Mêmes les minorités musulmanes hétérodoxes , Soufis, Alévis, Bektâchis etc. Je ne cite pas le génocide arménien , car cela n’a pas eu lieu sous Atatürk. Les Alévis sont ces musulmans proches du chiisme , qui sont ostracisés et persécutés toujours en Turquie.

Pour comprendre la Turquie et le Proche et Moyen-Orient, il faut passer par l’étude de l’Empire ottoman , sa colonisation des pays arabes pendant plus quatre siècles , excepté le Maroc. Mais dont les pays arabo-musulmans ne parlent jamais. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès