• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean Dugenêt

sur Bilan de la discussion du 21 août 2020 entre quatre organisations qui se réclament du trotskisme en Argentine


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Dugenêt Jean Dugenêt 2 avril 12:10

Je rappelle que l’enjeu de cette discussion est de faire fusionner trois organisations internationales qui regroupent probablement entre elles plusieurs dizaines de milliers de militants dans le monde. Il y a une incertitude sur le nombre mais je peux essayer d’être plus précis. Je me permets de reproduire ci-dessous un message d’un des représentants de l’UIT-QI comme contribution à cette discussion.

« J’ai lu les écrits que vous m’avez transmis. Je suis d’accord avec beaucoup de vos réflexions. Peut-être avons-nous quelques nuances dans la manière dont nous posons la nécessité de surmonter la division au sein du trotskisme. Nous défendons la méthode de Trostky des années 1930 lorsqu’il s’avança pour la proclamation de la Quatrième Internationale. Identifiez les principaux centres de la lutte des classes, examinez-les pour déterminer les accords et les désaccords, également sur le parti à construire. Et, sans attendre l’élaboration de l’agenda en discussion, avancez dans des activités et initiatives spécifiques (campagnes, solidarité ...). C’est ce que nous avons fait lorsque nous avons entamé des contacts entre l’UIT-CI d’une part, Lucha Internacionalista et le groupe IDP turc (avec lequel nous avions été en contact étroit) d’autre part, ce qui a conduit à la fusion et à notre adhésion à l’UIT-CI.

Je pense qu’il serait important de faire avancer la systématisation de notre discussion et pour cela nous proposons un agenda avec les axes centraux de la lutte de classe :

1.- Politique contre Castro-Chavisme et les gouvernements « progressistes ».

2.- Révolutions en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.

3.- Crise capitaliste et lutte contre « l’austérité » et l’UE.

4.- Pour la construction des partis et de l’Internationale révolutionnaire.

Nous pourrions proposer à chaque point des écrits qui aideront à synthétiser les positions.

Salutations révolutionnaires. »


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès