• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Taverne

sur Pensée, arts, histoire et culture d'Europe sur l'échafaud : ignorance ou calomnie ? Lettre à nos amis américains


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Taverne Taverne 11 avril 2021 12:10

Je préfère la culture de l’apport à la culture du retranchement et d’ailleurs je réfute absolument le mot « culture » pour l’action consistant à effacer, détruire, occulter du champ de la conscience.

Nous vivons à l’ère du copier-coller qui rend tellement tentant de prendre des bouts de textes ou de vidéos pour les détourner de leur contexte, de les déformer et les utiliser à des fins douteuses, à des causes parfois justes mais défendues par de vils moyens ou pour mettre son ego en lumière.

Dans « 1984 », il fallait des cohortes nombreuses et laborieuses pour modifier la vérité. Aujourd’hui tout va tellement vite qu’il suffit pour occulter une fait qu’un fait contraire vienne le lendemain ou le surlendemain en Une des médias pour jeter l’ancien dans l’oubli. A aujourd’hui force de vérité : ce qui est en tête des algorithmes de Google, les nouvelle qui s’affichent le plus vite sur votre téléphone portable.

Ne fermons pas les yeux pour autant sur les « oublis », les occultations, les préjugés funestes, que notre culture occidentale perpétue, souvent par nationalisme (tout Etat a des crimes à se reprocher et préfère les étouffer à jamais sous le secret défense ou par tout autre moyen plus ou moins arbitraire.

Je crois vraiment qu’une culture de l’apport est préférable à une culture du retranchement, à condition que cet apport soit juste et honnête, qu’il ne nuise en aucune façon à la vérité toute nue et qu’il ne fasse offense à aucun peuple ni à aucune communauté.

Mettons les faits face à face mais les gens côte à côte.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès