• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pierre Régnier

sur La « Libre pensée » dans ses œuvres : procès en xénophobie, dogmatisme, division des laïques, et mise en danger… (Tribune collective)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre Régnier Pierre Régnier 16 avril 2021 12:09

@CHALOT
Oui, le cléricalisme est l’ennemi. Mais la conception de 1905 de la laïcité était mauvaise et il faut, maintenant que nous en avons de nombreuses preuves, la modifier, l’améliorer.

L’ennemi c’est aussi la volonté de ceux des athées qui sont avant tout des antireligieux de reléguer les croyances religieuses parmi les conceptions humaines qui ne peuvent avoir droit à l’expression publique comme toutes les autres conceptions humaines.

La croyance en Dieu, en un ou plusieurs dieux, doit pouvoir s’exprimer publiquement et aussi librement que peuvent être exprimés la détestation des dieux, l’amour, les convictions politiques, le sport, le théâtre, la lecture, l’écriture, la peinture... 

Ce qui, par contre, doit être rejeté c’est, dans la Constitution de la France, “le respect de toutes les croyances“. Une religion criminogène comme l’islam, par exemple, ne doit pas “être respectée" par la France républicaine.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès