• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Mélusine ou la Robe de Saphir.

sur L'étonnante origine d'une centenaire : La Vache qui rit


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 avril 2021 13:23

MERCI : 

Motus ! Un court chapitre de l’ouvrage évoque l’injonction, souvent faite dans le débat public, de « serrer les rangs » dans certaines conditions. Pour les tenants de cette injonction, s’inquiète Jean Birnbaum, «  dire la vérité devient inopportun, voire criminel, si la proclamation de cette vérité sert ‘objectivement’ les intérêts adve rses  ».

« Ce type de procès a toujours servi à fermer la bouche des esprits libres, note encore l’auteur. Dans les années 1930 les gens de gauche qui prônaient le socialisme tout en dénonçant la barbarie en URSS étaient accusés de ‘faire le jeu’ du fascisme. […] Aujourd’hui même, quiconque souligne les trésors spirituels de l’islam et refuse, en même temps, d’affirmer que le djihadisme n’a ‘rien à voir’ avec cette religion, risque d’encourir le même reproche. »

« Camus connaissait bien ce mécanisme qui conduit les esprits libres à être muselés, ou même à s’autocensurer : ‘à côté des gens qui ne parlaient pas parce qu’ils le jugeaient inutile s’étalait et s’étale toujours une immense conspiration du silence, acceptée par ceux qui tremblent et qui se donnent de bonnes raisons pour se cacher à eux-mêmes ce tremblement, et suscitée par ceux qui ont intérêt à le faire.’ »



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès