@Pauline pas Bismutée
L’Alsace a toujours été une zone à forte sismicité et le paramètre a été pris en compte avec une marge de sécurité pour la construction de Fessenheim. Ce n’est pas tout à fait la même chose que le volcanisme. Des tremblements de terre à 6.5 récents, cela aurait laissé beaucoup de dégâts et l’histoire ne l’a pas retenu. En Alsace, les tremblements de terre n’ont pas dépassé 5,3 récemment avec pour le plus fort un épicentre en Allemagne, ce qui est déjà pas mal mais ne présente pas de risque particulier pour les habitations.
Quand aux vérins de la tour de l’Europe à Mulhouse, Google n’en trouve pas trace. Il est tout de même certain que les normes antisismiques ont été respectées car le tremblement de terre de 1356 à Bâle a laissé des traces dans les mémoires. Un tremblement de terre de même magnitude est toujours possible mais ce n’est pas encore un signe de reprise du volcanisme. Cela signifierait que la faille alsacienne a un peu de mal à glisser et a accumulé de l’énergie ces dernières années. Pour le volcanisme, nous devrions observer un gonflement important du sol et des tremblements de terre répétés de magnitude supérieure à 5,5. Tant que le Rhin reste dans son lit, il ne se passera rien. Nous avons donc le temps de voir venir et le cas échéant, de laisser refroidir et retirer les barres radioactives de la centrale.