• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Hervé Hum

sur « Ne pas entrer : Raptors en liberté... »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hervé Hum Hervé Hum 21 avril 2021 07:53

@jjwaDal

n’inversez pas le sens de la relation, on ne fabrique pas des voitures électriques ou des panneaux solaires parce que Musk le veut, mais Musk dit a ceux qui disposent d’une épargne importante d’investir dans la construction de voiture électriques et de panneaux solaires, parce que la société est demandeuse. D’autant que la voiture électrique existe depuis plus d’un siècle, mais le problème récurrent du stockage de l’énergie rendait inutilisable, sauf pour Tesla dont la légende raconte qu’il avait inventé une voiture se rechargeant en captant l’énergie dans l’air ambiant. Mais Musk n’aurait pas pu développer la voiture sans l’évolution technique des batterie avec la technologie litium et des moteurs électriques plus performants et moins gourmants. Tant pour la batterie que pour le moteur, il n’a fait que reprendre la technologie développé par ailleurs, que les ingénieurs travaillant pour son profit vont améliorer. Autrement dit, la part de travail de Musk se réduit à celui de coordinateur et d’appel de fond où comme vous le rappelez, il profite d’une conjecture exceptionnelle attisée par la politique de la planche à billet, mais c’est un sujet en lien indirect. Bref, Musk comme d’autres, est un hyper opportuniste, mais pour moi, c’est le plus petit des talents et des mérites.

Idem pour JFK, sur fond de « rivalité » entre les USA et l’URSS. Mais autant JFK que Musk, leur rôle se limite à motiver, vendre un projet.

Dans le système actuel, ce sont ces gens là qui récoltent le plus le fruit du travail des autres, mais c’est un système qui n’est pas conçu pour un monde devant s’appuyer sur la coopération en lieu et place de la compétition comme ordre premier, directeur de la société humaine. Aller au delà de la Terre, implique avant tout de prendre conscience que tous les peuples sont des terriens, et devant trouver les lois d’équilibres à l’intérieur de la Terre, pour ensuite aller au delà.7

Alors effectivement, ce n’est pas l’exploration spatiale qui est le problème, mais pour pouvoir la réaliser pleinement, il faut résoudre les problèmes sur Terre et cela passe d’abord par l’abolition de la propriété privé des moyens de productions, sans cela, le camp de base qu’est la Terre risque de subir la tempête avant d’avoir atteint l’Everest et sans camp de base solide, pas de conquête possible.

Encore une fois, l’innovation technique dépend uniquement des défis que l’on se propose de relever, que ce soit une personne ou une collectivité toute entière, or, dans le cas de figure du développement des voitures électriques et autres panneaux solaires, Musk n’a rien à voir avec et les milliers d’ingénieurs et techniciens y travailleraient, avec ou sans Musk et avec le même résultat final.

Comme dit le proverbe, le cimetière est remplit de gens indispensables.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès