• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JMBerniolles

sur Les États-Unis viennent-ils d'essayer d'assassiner Loukachenko ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JMBerniolles 22 avril 09:51

Merci pour cette traduction.

Si je peux me permettre je préciserai un paragraphe pour une meilleure compréhension.

« The shit hits the fan »  ... On peut plutôt dire les USA « sème la merde partout » et les Tchèques essaient de les « tirer de ce merdier » . C’est le sens. 

Effectivement, les américains n’ont pas beaucoup de réussite sur leurs objectifs. Les allemands veulent Nord Stream 2 à tout prix, le régime de Kiev se retrouve seul à faire face militairement à la Russie. Et les manœuvres visant à débarquer Lukachenko ne marchent pas.

A propos de la Biélorussie j’ajouterai un point. Récemment les biélorusses ont fait démarrer une centrale nucléaire à Ostrovets à 50 kms de Vilnus en Lituanie.

Le Parlement européen qui globalement ne sert à rien a demandé à la commission européenne de faire fermer cette centrale nucléaire. La commission européenne a commencé par exiger sa fermeture en agressant les biélorusses. Puis est revenu à un dialogue plus constructif sur la sûreté de cette centrale après un refus naturel.

Je précise que ces réacteurs nucléaires de type VVER avancé répondent tout à fait aux critères de sûreté actuels.

L’ironie de l’histoire est que la Lituanie dépend toujours de l’ancien réseau électrique soviétique. Donc que la Biélorussie peut très bien couper une bonne partie de l’alimentation électrique de la Lituanie au lieu de lui fournir une électricité sûre.

On comprend que les USA veuillent à tout prix faire basculer la Lituanie dans leur camp c’est absolument stratégique pour les agressions contre la Russie.

Mais dans cette affaire les USA ont fait preuve d’une maladresse rare. Comme dans d’autres dossiers.

La campagne ukrainienne se présente mal. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès