• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Et hop !

sur La France, colonie linguistique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Et hop ! Et hop ! 24 avril 2021 17:15

@Pale Rider

Je suis heureux d’apprendre que finalement les manuscrits de la Mer Morte sont très conformes aux textes parvenus par la tradition, ça fait longtemps que je me posais la question.

L’Islam n’a pas la neutralité culturelle du christianisme, il est inséparable de la langue arabe, du calendrier, du costume, de la cuisine, etc.. d’où l’impossibilité de naturaliser des musulmans. Ou alors il aurait fallu refaire comme Napoléon.

La nationalité est une chose différente de la citoyenneté qui est l’appartenance politique à une ville, un État. Le statut national des Français se trouve dans le Code civil, dont le premier titre était : Code civil des Français. Etre naturalisé français, c’est être régi personnellement par le Code civil (nom, âge de la majorité, mariage, héritage, etc..). Avant 1789, il y avait des codes civils différents selon les régions, les Coutumes. Le Coran et l’Ancien Testament contiennent des codes civils complets.

Quand Napoléon a voulu que les Juifs deviennt des citoyens français, il a commencé par naturaliser français la religion elle-même. Il a voulu réduire le judaïsme un simple culte religieux et créer un consistoire sur le modèle des deux obédiences protestantes. Il a recréé un Grand Sanhédrin, et il a fait rédiger 12 questions portant sur la renonciation à tout ce qu’il y a de national et d’ethnique dans le judaïsme. Les Juifs « des lumières » de Bordeaux et d’Avignon qui étaient en France depuis longtemps et déja beaucoup assimilés étaient favorables, mais les Juifs d’Alsace et des 3 évêchés tenaient à garder leurs propres notaires, leur droit, leurs tribunaux, leur état-civil, leur calendrier, leur cuisine, leur ghettos, et finalement leur statut d’étranger. Napoléon a fait un senatus-consulte pour convoquer solennellement la séance au cours de laquelle le Grand Sanédrin devait doner sa réponse, en choisissant un Samedi ! Aucun des conservateurs n’est venu et les présents ont voté oui. Ensuite, l’un d’eux a demandé qu’on utilise plus officiellement le mot juif et qu’on le remplace par istraélite, usage qui s’est conservé jusqu’à la création en 1943 du CRIJF pour prendre laïquement la place du Consistoire. C’est cette renonciation qui a permis à Crémieux de décreter la naturalisation française des Juifs d’Algérie, alors que les Musulmans restaient sous droit musulman.

A mon avis c’était une vue de l’esprit, la forme française du judaïsme est la religion catholique, ce qui avait été très bien compris au XIXe siècles par plusieurs convertis de très grande valeur, dont les deux enfants de Crémieux, à son grand désespoir. 

La question de l’incarnation du christianisme dans les nations avait été bien étudiée au début XVIIe siècle par certains Jésuites qui avaient créé un rite chinois, utilisant non seulement la langue, mais aussi la symbolique, la musique, les costumes et les décors chinois, d’autres un rite andin, ce qui leur avait vallu des problèmes avec leur hiérarchie. A mon avis c’est parfaitement fidèle à la mission d’évangélisation donnée par Jésus : « Allez parmi les nations... », il ne s’agit pas d’évangéliser des individus ; dans la Bible l’Humanité est composée de nations, et les natins de familles.

Le protestantisme est un mouvement de désincarnation du catholicisme et de l’orthodoxie, avec involution vers le judaïsme antique, mais version rabbinique, ce qui est très différent du judaïsme sacerdotal, puisqu’il n’y a plus de dimension sacrée, de prêtres, de sacrements, de sacrifices, de rituels. Le passage de la langue liturgique aux langues vernaculaires, c’est qu’elles ne sont pas sacrées, il n’y a plus de sacré, donc il n’y a plus d’arts sacrés. Dans le registre des gestes il n’y a plus de cérémonial. Plus de hiérarchie, on arrive aux Quackers du XVIIe sièces qui ne voulaient plus aucune distinction, plus de marques de distinction, plus de salutations, des bals avec des rôles interchangeables, des costumes et des coiffures unisexes, les féministes actuelles en sont issues.

il n’y a pas que la langue qui est nationale, il y a aussi des cultures matérielles, aussi envahissantes et impérialistes. La façon de saluer en serrant les mains vient des Quackers, c’était le salut égalitaire et non genré. (avant on se saluait, pour l’homme en se décoiffant, pour la femme avec une révérence, plus ou mois appuyée et gracieuse selon les circonstances, la qualité et les sentiments).

Ma présentation personnelle est fantaisistes, j’ai choisi cet avatar de Rantanplan pour son comique, et ensuite j’ai brodé sur le thème en lui faisant adopter l’écriture inclusive.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès