• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Captain Marlo

sur Un monde accessoire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Captain Marlo Captain Marlo 2 mai 2021 08:55

@alinea
On n’arrive pas à s’imaginer hors mondialisation, ses cargos et containers, ses avions, ses trafics ferroviaires, ses routes... c’est incroyable de ne pas pouvoir se projeter sans ça ; c’est grave !

Là où ça bloque, c’est que vous pleurnichez sur les conséquences de la mondialisation, mais les écolos bobos ne veulent pas en sortir !
« Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes ! »

La mondialisation a été organisée en 1994 par les accords de l’Uruguay Round entre les USA et la Commission européenne, pour imposer le libre échange.

L’objectif était de faire plus de profits en supprimant toutes les lois qui protégeaient les entreprises en Europe de l’Ouest & aux USA, pour délocaliser les productions dans les pays à faibles salaires. Ces accords ont donc supprimé d’abord le contrôle des mouvements de capitaux, pour que les entreprises puissent investir ailleurs.

Puis ils ont imposé la libre circulation des marchandises, des hommes et des services. Ces 4 piliers du libre échange sont inscrits dans le marbre des Traités européens. Tu veux des entreprises locales ? C’est impossible sans protectionnisme.

Aucune entreprise ne peut survivre en France, en compétition avec des salaires 20 fois plus bas. Sauf quelques productions de niches.

Ou alors, il faut proposer aux salariés français les salaires du Bangladesh, de la Roumanie ou de l’Éthiopie. Le Médef est vachement favorable, il ne demande que ça depuis 1945 !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès