• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pierre Régnier

sur Le mythe du Peuple élu


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre Régnier Pierre Régnier 3 mai 2021 10:47

@JPCiron

Vos citations extraites de l’Ancien Testament illustrent ce que je disais dans mon commentaire : les appels “de Dieu“ à tuer y sont exprimés de manière beaucoup plus brutale encore que dans l’islam.

De vos deux citations extraites du Nouveau Testament, celle de l’Apocalypse de Jean ne détruit pas ma conception du pacifisme de Jésus. Comme dans les Lettres de Paul j’y vois le regrettable choix prioritaire fait par ses adeptes dès l’origine : il faut établir la domination de la parole christique par la domination de la société, à réaliser par une puissante religion nouvelle dirigée par une puissante église.

La citation de Luc rapporte, par contre, la parabole, seule de ce type, qui est pour moi la plus stupéfiante (dans la Bible de Jérusalem Luc emploie même un appel à tuer qui est considéré aujourd’hui comme la marque du meurtre islamique : Égorgez-les devant moi). Même si, là encore, le monstrueux propos n’est pas attribué à Dieu lui-même, il me reste totalement incompréhensible et révoltant.

Et, j’en conviens, il ébranle partiellement le pacifisme originel “chrétien“ qui fonde la remarque de mon commentaire précédent.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès