• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Luniterre

sur La leçon du 1er Mai 2021 : le spectacle du sauvetage de la classe politique française et de sa bureaucratie syndicale


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Luniterre 7 mai 14:52

@pallas
Il ne faut pas non plus noircir le tableau à l’extrême... !
Le déclin actuel de l’économie française est en grande partie dû aux politiques de désindustrialisation qui l’ont effectivement précipité, et c’est ce qui sera donc difficile à rattraper, mais dans l’ordre de l’évolution des sociétés industrielles modernes, il n’est pas à ce point différent des autres.

C’est ce que montrent les études de fond sur le sujet, concernant le cycle de leur développement. Les sociétés industrielles modernes ont déjà toutes passé le sommet de leurs courbes de développement et amorcé leurs déclins, même si avec quelques années ou décennies de décalage. Même la Chine, actuellement, amorce le début de sa pente, en réalité, telle que nous l’avons connue au début des années 70, même si sans la percevoir nettement, à l’époque.

C’est ce phénomène que les économistes appellent « stagnation séculaire », basée sur le « paradoxe de la productivité », qui cesse de croître en proportion des progrès technologiques, même aux USA, en dépit des variations brutales, sur le court terme, mais qui n’infléchissent pas la tendance, sur le long terme.

A ce point, le choix est donc entre l’option d’une gestion démocratique du capital fixe, c’est-à-dire du crédit qui commande à sa répartition, ou dans l’option d’une banco-centralisation à outrance, au profit d’une caste oligarchique qui contrôle l’ensemble.

C’est malheureusement cette dernière option qui est en train de s’imposer, derrière l’écran de fumée constitué par la pseudo-« pandémie », épidémie bien réelle mais instrumentalisée à propos pour faire avancer cette option à la vitesse Grand V et sans résistance réelle de la part des populations ainsi terrorisées.

Luniterre


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès