• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Le Gueux Républicain

sur Pourquoi un candidat communiste ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Le Gueux Le Gueux Républicain 8 mai 2021 01:13

@Le Gueux Républicain
J’y suis retourné, 3 fois, après.
L’ambiance était détestable, proche des années noires de la RDA.
Les étudiants continuaient a faire signer des pétitions, en douce.
Les trafics de change s’organisaient sous le manteau, pour obtenir des marks a x4 le tarif officiel.
Je suis allé au siège de Supraphon, à côté du Na Prikope, pour acheter des disques, j’ai été reçus par des amoureux de la musique et fiers de la qualité justifiée de leurs enregistrements.
Les gens trafiquaient sur tout, ne payaient pas les transports et tout ce qu’ils pouvaient, craignaient les dénonciateurs...Les magasins étaient vides mais on mangeait de tout ou presque.
Le garagiste qui m’avait gracieusement hébergé, avec sa famille, plusieurs jours, suite à une panne de voiture, anxieux de l’avenir, mais totalement vent debout contre cette intervention, m’avait amené a coté d’un énorme camp de l’armée soviétique ou je voyais chars, camion, blindés de toute sortes alignés jusqu’à l’horizon. J’ai eu peur de prendre des photos à l’époque, la seule qui le fut, était l’entrée du camp, à travers les vitres de la voiture.
J’ai croisé à pied, dans la campagne, par la suite, des soldats a la tenue brune des forces soviétiques, gamelles aluminium cliquetantes a la main, souriant gentiment a notre passage.
je ne comprenais pas assez le russe mais les mots étaient plutôt gentils. Des soldats qui étaient là sur ordre, sans aménité.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès