• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Samson

sur Pour découvrir les secrets et les mystères des jardins...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Samson Samson 16 mai 2021 12:15

Bonjour Rosemar,

Pas loin de chez moi, à Nohant (36) - à 5 minutes de La Châtre - se trouve le château de Georges Sand, et surtout son jardin ou parc romantique. Si je plains bien le préposé à la buvette qui, à force de Chopin tout au long de la saison, est à mon humble avis mur pour y développer une allergie, le parc est particulièrement splendide et agréable à arpenter, Georges Sand manifestant déjà à l’aube du XIXème siècle une sensibilité écologique des plus pointues. A noter deux Ginkgo dans la cour du château, qui font partie des arbres remarquables de France.

« Le jardin peut être, aussi, un lieu social et utile à la santé... (...) Le jardin acquiert, ainsi, un rôle thérapeutique. »

Suite à un très sévère « burn-out » sur lequel je ne m’étendrai pas, j’ai descendu durant près de 10 ans une bien longue pente - chômage, divorce, profonde dépression, perte totale d’estime de moi, ... - au bout de laquelle, faute d’y mettre terme moi-même (ultime dignité que je ne réservais qu’au fond de mon désespoir !), ne me restait guère pour seule perspective qu’attendre patiemment la fin ! Totalement largué et physiquement pas mal ravagé, j’ai eu l’extraordinaire « chance » d’être - à 59 ans - orienté par un conseiller en insertion vers une formation d’un an au maraîchage bio et à l’horticulture.

Et j’y ai croisé bien des gens - souvent bien plus jeunes mais tout aussi cassés et broyés par la violence, l’indifférence et l’inhumanité de cette société sans âme ! (non, il n’y a pas que les Ottomans pour être « cruels » !) - retrouvant par le biais de cette formation pourtant physiquement exigeante plaisir et goût à l’existence,

... et la grâce a été totale quand je me suis trouvé dans la foulée un jardin à aménager, cultiver, entretenir et soigner ! smiley

Donc oui, je confirme votre propos : le travail de la terre et du jardin, le contact avec nos amies les plantes - tant celles qui nous cultivons pour nous nourrir ou pour embellir nos jardins que celles que nous avons la grâce de croiser au gré des chemins - est on ne peut plus « thérapeutique » et appaisant, qui permet au fil du cycle des saisons de nous réconcilier avec les profonds mystères de l’existence et de nos incarnations ici-bas ! smiley

« Soliman le magnifique a, quant à lui, créé 20 jardins à Constantinople, où il montra une forme de sensibilité surprenante qui contraste avec la violence des moeurs de son règne. Sa passion des jardins étonne, dans une société si cruelle. »
Si même notre très immature et narcissique petit Monarc ambitionne fièrement de « déconstruire notre histoire », quel est donc ce fort étrange biais de notre belle modernité et de sa Pensée Unique prétendant réduire à ses propres critères esthétiques et moraux toute l’histoire passée, ainsi que des civilisations et cultures qui n’en relèvent en rien ???
Pauvre de nous et de nos intelligences si dans le totalitarisme des slogans de leur bien-pensance globalisante, le progressisme sociétal et sa « cancel culture » confondent « brutalité » et « cruauté », occultant ainsi que raffinement et cruauté n’ont strictement rien d’antithétiques, et que l’exercice même de la cruauté est d’autant plus redoutable qu’il est raffiné !!!

PS : Je sais que ce n’est pas l’objet ici, mais concernant votre tribune « Le patriarcat tue encore, même en France... », j’ignore si vous lisez l’anglais, auquel cas voici le lien vers une tribune particulièrement pertinente de J. K. Rowling, géniale auteure de la saga de Harry Potter et féministe militante, justifiant et explicitant très intelligemment sa position sur la spécificité de l’identité féminine et de la revendication de ses droits, en réponse aux attaques particulièrement ordurières et répugnantes qu’elle a subi du fait de ses positions d’une frange militante et radicalisée de la communauté LGBTQI.

Franchement, ce relativement long texte vaut l’effort de sa lecture et permet de bien situer ou nous en sommes - au moins dans la sphère anglo-saxonne, mais le reste de l’Occident devrait logiquement s’y trouver tôt ou tard entraîné - en matière de déconstruction et de perversion des repères les plus fondamentaux à l’élaboration de nos identités sexuelles et genrées.

Portez-vous bien, en vous présentant mes cordiales et bien respectueuses salutations ! smiley


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès