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Commentaire de njama

sur CHINE-EUROPE, le boom passé inaperçu du fret ferroviaire et ses conséquences économiques et géopolitiques


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njama njama 17 mai 2021 16:14

@Panoramix
Le coût maritime est peut-être moins élevé, encore qu’il faut prendre le facteur temps... le Corridor peut permettre plus de coopération économique à mon sens, surtout pour certains pays n’ayant pas d’accès à la mer.
 
La coopération économique est aussi facteur de stabilité politique, le transport maritime est plus volatile parce que plus nomade, un pétrolier, ou un minéralier, peut changer de destination en cours de route, simplement pour se diriger vers un meilleurs contrat, ce qui favorise une économie virtuelle spéculative, il y a des sociétés spécialisées dans ce genre de profit.

D’autre part, créer un couloir passant par la Mer de Marmara, c’est ajouter une question hautement stratégique à celui de la « route standard » déjà très sensible, avec le Détroit de Bab el-Mandeb, puis le Canal de Suez sous très haute surveillance...
Le Corridor c’est jouer sur la diversification logistique


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