• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Opposition contrôlée

sur Le sixième pouvoir


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Opposition contrôlée Opposition contrôlée 26 mai 2021 10:23

Considérer « la science » comme un objet en suspension au dessus de la société est un exercice philosophique futile. Les universités sont des institutions sociales comme les autres, elles sont partie intégrante du système politico-idéologique des nations. Et d’autant plus que les nations tendent à se résumer à une technostructure, à laquelle l’université fournit les technocrates. 

C’est particulièrement visible dans la structure du pouvoir aux états-unis

Les universités, financés par les grandes entreprises, fournissent les experts et consultants qui, in-fine, seront chargés de la définition des politiques, lois et réglementations. En tant qu’institutions, elles ne font que délivrer des certificats de légitimité aux experts dont l’idéologie est compatible avec les intérêts des maîtres de la société. 

Visualisez le diagramme en lien plus haut, placez y correctement « Big pharma », Bill Gates, les « spins doctors » qui conseillent le gouvernement, et vous verrez que ça marche très bien. L’université est une machine de légitimation de la politique, et non l’inverse.

Concernant les rapports de la science et de la religion, j’ai le sentiment qu’il y a un simple transfert de prérogatives. La nature ayant horreur du vide, la perte de vitesse du religieux a entraîné le transfert de son rôle social vers les scientifiques, qui sont désormais les principaux référents de « la vérité ». Il est d’ailleurs notoire que « la science » commence de plus en plus à discourir de ce qui relève de l’eschatologie, apocalypses climatiques, viraux etc... 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès