• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Eric F

sur Il est temps de revoir la loi Toubon !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 5 juin 2021 10:56

Je suis d’accord avec l’article sur la nécessité de réintroduire des contraintes sur l’utilisation de la langue française dans la communication publique ...et dans la terminologie courante (par exemple, on dit désormais « coach » à la place d’entraineur sportif, etc.). Le cas des « slogans » et sigles des marques françaises est tout à fait représentatif de l’anglicisation. Un autre aspect concerne les musiques d’accompagnement des pubs, très majoritairement en anglais.

Le bon exemple (déjà cité par d’autres intervenants) est celui du Quebec qui francise plus largement que nous les termes, (même le titre des « feuilletons » américains, par exemple : « person on interest » -> « une personne d’intérêt »).

Cependant, ce n’est pas la même chose que le « bilinguisme » sur certains documents pouvant avoir une portée internationale, aussi je ne suis pas choqué par la « carte d’identité » qui illustre l’article (c’est déjà le cas du passeport pour la même raison).

Même si c’est un sujet périphérique, la « notation inclusive » entre dans ce cadre, il ne s’agit pas d’une langue prononçable et lisible par tous, cela doit être exclu de la communication publique.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès