• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Cyberthi

sur Le « socle commun des connaissances et des compétences », un nouvel intérêt pour l'Éducation.


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Cyberthi (---.---.74.201) 16 mai 2006 12:46

Un intérêt pour l’éducation mais pas pour l’instruction ?

Il est a noter d’abord que parmi les trois membres du Haut conseil de l’éducation désignés par le Président de la République en octobre 2005 Monsieur Laurent Lafforgue qui analyse de manière lucide le système éducatif français et la décrépitude dans laquelle il est tombé, a été poussé a la démission par les autres membres du HCE.

On lira quelques uns de ses textes à cette adresse : http://www.ihes.fr/ lafforgue/education.html

et notamment celui-ci : http://www.ihes.fr/ lafforgue/textes/SavoirsFondamentaux.pdf

Un « socle commun » : il faut se méfier de ce genre de concept qui risque de faire sombrer encore un peu plus un système déjà bien malade. Les « recherches pédagogiques » sont menées trop souvent par de dangereux incompétents qui dans leurs publications ne s’appuient jamais sur des comparaisons de l’intérêt et de l’efficacité des leurs propositions et travaux, leurs syllogisme intellectuel. Conséquences jamais le poucentage d’enfants d’origine sociale défavorisée n’a été aussi faible dans les grandes écoles, jamais les diplômes n’ont eu aussi peu de valeur, etc. etc. etc.

Oui il est temps de reprendre les programmes, de revoir les manuels scolaires (souvent affligeants dans leur structure), de reprendre complètement les fondamentaux dès le primaire, comme cela va doit se faire pour la lecture, mais comme cela devrait se faire pour la grammaire et les mathématiques principalement. Pour cela il faudra se battre contre les pédagogistes et les leurs antennes dans certaines structures de syndicats d’enseignants et de fédération de parents d’élèves qui ne servent ni les intérêts des enseigants ni ceux des parents et surtout pas ceux des élèves.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès